Plongez dans l’univers artistique de Basquiat au cœur d’ East Village

Plongée dans le New York underground de Jean-Michel Basquiat

Votre guide expert en street art et en histoire de l’art vous accompagne dans les rues de l’East Village, un quartier qui a vu naître une véritable révolution artistique dans les années 80. Beaucoup de connections se faisaient dans des clubs alternatifs à la tendance pop, tels que le CBGB club ou encore la FUN gallery. L’art graffiti sort de la rue pour pénétrer dans les galeries les plus en vogue de New York: SAMO est mort ! Jean-Michel par son esprit visionnaire, par son intransigence sur son travail fascinera, interpellera un monde artistique qu’il envie et qu’il rejette à la fois.

Sur les traces de Basquiat : lieux incontournables

Explorez les endroits mythiques qui ont marqué la carrière de Basquiat :

  • Ses anciens ateliers et résidences où il a produit ses œuvres les plus célèbres. Découvrez ses thèmes de prédilections couvrant ses références personnelles ou encore sa compréhension du monde et de ses injustices. Le thème des préjudices supportés par les afro-américains resort de beaucoup de ses oeuvres dont nous parlerons. Le dialogue avec l’artiste Keith Haring sera au coeur de notre visite également.
  • Le Club 57, épicentre de la contre-culture new-yorkaise qui a vu des figures musicales comme Blondie émerger. Vous découvrirez les aventures musicales de Jean-Michel Basquiat que ce soit dans un des premiers clip de rap de Blondie ou encore au sein du groupe Gray.
  • Les galeries visionnaires qui ont permis son ascension fulgurante. Découvert par Diego Cortez, Jean-Michel a ensuite été représenté par de grandes galleries comme celle de Larry Gagosian.

Figures iconiques et influence artistique d’un artiste tourmenté

Basquiat a évolué au sein d’un cercle artistique unique. Cette visite guidée à pied vous permettra de mieux appréhender sa perspective et son univers complexe. D’un premier abord, on pourrait penser que Jean-Michel Basquiat dessinait comme un enfant. En réalité, il nous a laissé un jeu de piste immense à travers ses toiles. Lors de cette visite, nous commenceront à démêler son univers. Votre guide, à travers des lieux bien précis,  vous racontera ses relations avec de nombreux artistes dont :

  • Andy Warhol, mentor et collaborateur
  • Suzanne Mallouk, sa muse avec qui il aura gardé un lien jusqu’à sa mort en 1988
  • Keith Haring, ami et figure emblématique du street art
  • Madonna, muse et proche de l’artiste
  • Al Diaz, co-créateur du projet SAMO

Expérience exclusive : visite du studio de Basquiat

Terminez la visite par un moment privilégié dans l’ancien studio de Basquiat, loué par Andy Warhol. Cet espace au cachet extraordinaire est aujourd’hui un lieu dédié aux arts et à la créativité textile sur l’initiative de l’actrice Angelina Jolie. Grâce à un accord entre Atelier Jolie et Your New York Story,  une pause café et une douceur vous y attendent pour échanger sur cet artiste révolutionnaire dans un cadre unique. Vous aurez ainsi l’opportunité d’admirer un mur avec des tags d’artistes renommés qui ont contribué à l’histoire du graffiti.

Pourquoi choisir cette visite ?

Un accès exclusif au dernier studio de Basquiat

Un guide expert en street art et histoire de l’art

Une immersion totale dans le New York des années 80

Un moment de convivialité avec une pause gourmande

Informations pratiques

  • Durée : 2 heures
  • Lieu et heure de départ : Eataly Broome Street / 200 Lafayette Street, en semaine de 10h à midi
  • Nombre de participants : De 4 à 12 personnes
  • Tarif visite privée : $349 (jusqu’à 5 personnes), incluant l’accès exclusif au studio où Basquiat a terminé sa vie + pause gourmande (café & mignardise)
  • Non inclus : Tips

Pour percer l’univers de Basquiat à New York un autre jour, contactez-nous:

Keep in touch!

Pour suivre les dernières actualités de Your New York Story,
Abonnez-vous à notre newsletter

For the latest news from Your New York Story,
Subscribe to our newsletter